Ingénieur pédagogique (H/F)

10 février 2025
CDD
12 mois

Localisation

81100 Castres, Occitanie

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A propos

L’Ecole d’ingénieurs ISIS Castres a été créée en 2006.
Composante interne à l’INU Champollion et membre du Groupe INSA (INSA Partenaire), ISIS Castres forme des ingénieurs dans le domaine de la santé connectée, sous la spécialité « Informatique pour la santé ».
Elle propose deux filières de formation initiale : sous statut étudiant (cycle sur 5 ans), et sous statut apprenti (cycle sur 3 ans). Des transferts sont possibles (entrants et sortants) avec les autres écoles membres du groupe INSA. Un double diplôme est proposé avec l’Université Polytechnique de Catalogne et avec l’ISIFC génie biomédical de Besançon, ainsi que plusieurs accords de collaboration internationaux.
De plus, ISIS propose une offre de formation continue qualifiante à ses partenaires industriels.
Située sur le campus Universitaire de Castres, ISIS Castres dispose d’un bâtiment de 2600m2, 2 amphithéâtres, des salles de cours, travaux dirigés et de projets d’innovation en lien avec l’ingénierie pour la santé (e-santé, dispositif médical connecté, IoMT (Internet des Objets Médicaux) et BigData en santé).
Par ailleurs, ISIS Castres dispose du CHL (Connected Health Lab), une plateforme de type « Living lab », véritable lieu d’innovation en santé connectée et de synergie avec les acteurs du secteur.

Votre mission

Le projet FURII Dem@ter, porté par l’Université Toulouse III et financé par l’État, s’inscrit dans le programme « France 2030 – Compétences et Métiers d’Avenir », volet numérique en santé. L’INU Champollion pilote un projet interne, FEEINS, visant à augmenter le nombre de diplômés de l’École d’ingénieurs ISIS spécialisés dans ce domaine.

Pour concrétiser cette ambition, l’INU Champollion recrute un ingénieur pédagogique chargé de développer et animer un Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) en lien avec des partenaires tels que l’IFMS de Castres-Mazamet, l’ANAP, les facultés de santé de Toulouse, le MiPih, FECOP, l’INSA et le CHU de Toulouse. Ce centre proposera des contenus numériques innovants pour les étudiants ingénieurs, les formateurs en santé numérique et les dispositifs de mise à niveau et de VAE.

Les activités attendues 

 1.     Ingénierie de formation

  • Analyser les enseignements de l’école afin d’en adapter le scénario pédagogique au contexte du projet.

2.     Hybridation de formations et conception de ressources numériques

  • Adapter des ressources pédagogiques existantes en adoptant une approche par compétences (APC), en respectant les normes multimédia et en intégrant des méthodes interactives et immersives, en vue de leur déploiement sur le CRP.

  • Concevoir de nouveaux modules pédagogiques, conformes au cadre méthodologique existant, incluant des contenus de mise à niveau et des supports pour la formation continue.

  • Collaborer avec les enseignants et les partenaires du projet pour garantir des supports pédagogiques adaptés et répondant aux besoins identifiés.

 3.     Analyse et renforcement du recrutement

  • Accompagner les enseignants dans l’identification des compétences et besoins spécifiques pour la création de dispositifs négociés avec les partenaires académiques favorisant l’intégration des étudiants issus de parcours diversifiés.

  • Contribuer à imaginer et concevoir des dispositifs de valorisation de la formation et de renforcement de son attractivité.

 4.     Accompagnement des enseignants et animation de la communauté de formateurs

  • Former et accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des scénarios pédagogiques créés dans le cadre du projet, et animer la communauté de formateurs en encourageant le partage de bonnes pratiques et le déploiement d’innovations pédagogiques.

  • Assurer une veille sur les outils numériques émergents, tels que l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, et explorer leur application en pédagogie.

Le profil idéal

Compétences requises

  • Connaissance approfondie des processus d’apprentissage et de médiatisation pédagogique.

  • Maîtrise des outils comme H5P, plateformes LMS, logiciels multimédias.

  • Connaissance du système de l’enseignement supérieur français.

  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de conduite du changement pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.

  • Forte compétence relationnelle pour accompagner enseignants et partenaires externes.

Qualités recherchées

  • Esprit d’équipe, prise d’initiative, adaptabilité.

  • Capacité à valoriser les initiatives pédagogiques.

  • Engagement dans une démarche réflexive et d’amélioration continue.

Profil attendu

  • Diplôme de niveau Master (Bac+5), idéalement en ingénierie pédagogique, e-learning ou numérique.

  • Expérience en développement d’outils e-learning ou en enseignement supérieur.

  • Des compétences spécifiques en santé numérique seraient un plus (interopérabilité, IA, systèmes d’information).

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