Assistant de projet (H/F)

15 novembre 2024
CDD
2 mois

Localisation

12000 Rodez, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Le campus de Rodez est le deuxième de l'INU Champollion avec près de 700 étudiants, 16 enseignants et enseignants-chercheurs et 14 personnels BIATSS. L'offre de formation s'organise autour du département STAPS (trois mentions de licence et deux licences professionnelles), et de deux cycles complets de licence des départements Droit Eco Gestion (DEG) et Arts Lettres Langues (ALL) : la licence mention Droit et Gestion et la licence mention Langues Etrangères Appliquées. Le campus gère également deux licences professionnelles du département Sciences et techniques (ST) dispensées dans les locaux du lycée agricole de Saint-Affrique.

Votre mission

Le projet « Données sur les activités physiques, sportives, récréatives de pleine nature en France : mise en œuvre d’une approche multiple », financé par l’INJEP, étudie les inégalités de genre, de classe, de génération et territoriales à partir de données quantitatives sur les pratiques sportives en France, incluant les licencié.e.s et les pratiquant.e.s autonomes. Il vise à offrir un panorama des statistiques sur les APPN (activités physiques de pleine nature) depuis les années 1960 et à analyser leur évolution dans quatre catégories : courses et marches, activités équestres, activités de corde/verticales, et activités aquatiques/nautiques. L’étude compare les pratiques institutionnalisées et autonomes, avec un accent sur la randonnée, l’escalade, l’équitation, le canoë-kayak et le surf, et examine les inégalités liées au sexe, à la classe, à l’âge, à la nationalité, ainsi que l’accès et l’adaptation aux crises et aux changements climatiques dans ces disciplines.

Dans le cadre de ce projet, la personne recrutée sera chargée de mener des recherches qualitatives approfondies sur les pratiquant.e.s d’activités équestres en région Occitanie.

Les activités attendues 

  • Contribuer à la recherche sur les pratiquant.e.s autonomes des activités équestres

  • Élaborer des guides d’entretien (profil, motifs d’engagement, freins/difficultés, adaptations)

  • Rechercher et recruter des volontaires pour des entretiens

  • Effectuer la retranscription et l’analyse des données recueillies

  • Participer aux réunions de travail (en présentiel ou à distance)

Le profil idéal

  • Titulaire d’un Master en STAPS, SHS (Histoire, Sociologie, Anthropologie, Géographie)

  • Intérêt démontré pour les activités équestres et les pratiques sportives de nature

  • Compétences en recueil et analyse de données qualitatives

  • Mobilité pour des déplacements en région Occitanie (frais partiellement remboursés

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire