Post-Doctorant en apprentissage immersif et compagnonnage virtuel pour les formations techniques (H/F)

28 novembre 2024
CDD
12 mois

Localisation

81000 Albi, Occitanie

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A propos

Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.

Votre mission

La personne recrutée se verra confier une mission de recherche et de transfert technologique au sein du laboratoire venant en appui aux chercheurs impliqués dans le projet CMQE. Dans ce cadre, elle prendra en charge ou accompagnera activement la valorisation et la concrétisation des résultats de recherche du laboratoire (1 thèse récente et 2 en cours visant à approfondir les connaissances scientifiques concernant l’impact des agents conversationnels incarnés dans l’accompagnement et la formation des employés d’une entreprise à la prise en main de machines industrielles en environnement virtuel immersif), sous forme d’applications concrètes prêtes à être déployées et de cadres techniques (frameworks) utilisables en formation auprès des étudiants du master AMINJ (enseignements, projets tuteurés, stages). Durant sa mission, elle aura également à assurer une large palette de rôles comme l’assistance experte auprès des équipiers du projet impliqués en maîtrise d’œuvre, ainsi que leur formation aux nouvelles technologies immersives.

Les activités attendues 

  • Coordonner les partenaires internes et externes à sa mission

  • Concevoir, prototyper et développer des contenus

  • Mettre en œuvre des expérimentations, collectes, analyses et évaluations de données

  • Définir et mettre en place des normes, méthodes, procédures, outils et référentiels

  • Assurer la conformité par rapport à la réglementation en matière de protection des données

  • Mettre en place des outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances

  • Gérer la qualité des services de leur conception à leur exploitation et veiller à leur amélioration

  • Renseigner les indicateurs d’avancement et de performance

  • S'assurer de la fourniture et du support des services aux usagers et identifier les processus critiques

  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques des contenus en environnement virtuel immersif

Le profil idéal

Compétences

  • Maîtriser le développement d’applications 3D et Réalité Virtuelle avec unity3D

  • Savoir utiliser les outils d’analyse statistiques de données

  • Rédiger des rapports scientifiques et des articles de recherche

  • Encadrer / Animer des équipes (ingénieurs, stagiaires M2, etc.)

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie autour du projet CMQE

  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision pour les chercheurs

  • Appliquer les procédures d'assurance qualité et des règles de sécurité

Savoir-être

  • Aligner les taches sur la stratégie de chaque projeté

  • Réactivité, tolérance à l’incertitude

  • Sens de l'organisation, autonomie et flexibilité

  • Sens du collectif et esprit d’équipe

La personne recrutée sera à minima titulaire d’un doctorat en informatique avec une spécialité dans les outils de formation par et pour le numérique : environnement d’apprentissage ou d’entraînement en réalité virtuelle, EIAH, etc. Elle devra justifier d’une expérience de gestion de projets à finalité technique.

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