Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.
En tant qu’agent de scolarité, vous assurerez un soutien administratif essentiel aux étudiants ainsi qu’à l’équipe pédagogique.
Vous interviendrez dans la gestion administrative des dossiers étudiants, la préparation des documents de scolarité, la gestion des inscriptions et la communication avec les différents acteurs de la vie universitaire.
Les activités attendues
Mission 1 : Réaliser les actes de gestion courante d’une scolarité générale
Informer et conseiller les étudiants
Effectuer le suivi administratif des dossiers étudiants (modifications, renouvellement de carte, réorientation…)
Renseigner les différentes enquêtes ministérielles
Effectuer le traitement des dossiers de bourse, assurer le suivi des mises en paiement, vérifier les données transmises au CROUS
Élaborer et renouveler l’ensemble des documents de scolarité générale
Instruire les dossiers de remboursement et traiter la partie financière dans le logiciel
Mission 2 : Coordonner la campagne des inscriptions administratives
Établir les plannings et arrêter le calendrier des inscriptions
Mettre à jour les dossiers d’inscription et établir les procédures avec les différents services et établissements concernés
Calculer et gérer les commandes de matériel (supports de cartes…)
Mission 3 : Assurer la gestion administrative des inscriptions (campus d’Albi)
Réaliser le recrutement des étudiants vacataires
Organiser la chaine d’inscription (besoins matériel, informatique, locaux..)
Animer la formation des vacataires, les horaires et éventuelles absences
Établir les états d’heures des vacataires étudiants
Procéder ou valider les inscriptions administratives
Éditer les cartes d’étudiants
Mission 4 : Gérer les dossiers sur la plateforme Parcoursup
Paramétrer les données (formations, capacités d’accueil, aménagements, etc…) en lien avec la Direction des formations et les responsables pédagogiques
Suivre les candidatures et identifier les dossiers non conformes
Suivre les différentes phases d’admission
Effectuer les remontées des inscriptions
Saisir le rapport public
Missions secondaires
Participer aux Journées Portes Ouvertes
Éditer les diplômes
Compétences techniques :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
Connaissance des logiciels de gestion administrative (ex : SIES, Apogée, etc.) est un plus.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Compétences comportementales :
Sens de l’organisation et rigueur administrative.
Bonne capacité à travailler en équipe et à collaborer avec plusieurs services.
Aisance relationnelle, écoute et capacité à travailler avec des étudiants.
Discrétion et respect des règles de confidentialité.
Aptitudes personnelles :
Sens de l’accueil et de l’écoute.
Capacité à gérer plusieurs tâches de manière autonome et à respecter les délais.
Bon esprit d'initiative et capacité à anticiper les besoins administratifs.
Pourquoi nous rejoindre ? :
Jusqu’à 63 jours de congés annuels
Horaires adaptables et possibilité de télétravail
Participation aux frais de transport ou forfait mobilité durable
Contribution à votre mutuelle
Accès à des dispositifs de formation continue, afin de développer vos compétences et d'accompagner votre évolution professionnelle
Un cadre de travail agréable
Restauration administrative sur place
CANDIDATURE
La candidature doit être composée d’une lettre de motivation à l’attention de Mme la Directrice de l’INU Champollion et d’un Curriculum Vitae détaillé.
Date limite de candidature : 22/08/2025
Prise de fonction au 15 septembre 2025