Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.
Contexte et environnement du poste
Le Serious Game Research Lab est un groupe de recherche pluridisciplinaire de l’INU Jean-François Champollion dont les travaux s’articulent sur la conception, modélisation, développement et évaluation de jeux sérieux numériques. Il est constitué d'enseignants-chercheurs répartis dans différents laboratoires de recherche de l’Université de Toulouse.
Le candidat recruté travaillera dans le cadre du projet de recherche GenHyO, lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir ». Le projet, porté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, réunit un consortium de plus de 25 acteurs engagés dans des projets de formations et de promotion des métiers de l’hydrogène à travers toute la Région Occitanie.
Les actions portées par l’INU Champollion ont pour but de développer des outils de formation pour les acteurs de la filière hydrogène, et également de promouvoir les métiers de cette filière. Ces outils seront basés principalement sur des technologies de réalité virtuelle, mixte, ou augmentée.
Les missions du poste
Conduite et gestion de projet pour le développement d’outils numériques de formation. Mise en œuvre d’expérimentations et d’évaluations en lien avec les industriels.
Les activités attendues
Plus particulièrement, vos tâches consisteront à :
Piloter la conduite et la gestion de projets liés aux outils de formation numérique
Contribuer à la conception et au développement des outils de formation
Développer de nouvelles fonctionnalités (interface utilisateur, enregistrement et analyse de données, réseau, etc.)
Participer à la mise en place des outils développés et évaluer leur efficacité
Assurer l’interface avec les établissements de formation partenaires
Collaborer avec les industriels pour le déploiement ou l’amélioration des outils
Organiser des manifestations (séminaires, démonstrations, ateliers, etc.) pour promouvoir les projets
Rédiger des fiches « Produits » pour valoriser les outils numériques de formation développés
Identifier et anticiper les besoins en matière de formation numérique
Accompagner et acculturer les formateurs à l’utilisation des outils numériques
Compétences
Direction de projet
Conception pédagogique
Connaissance et expérience en développement intégration sous Unity
Connaissance des technologies liées à la Réalité Virtuelle
Écriture web
Scénarisation multimédia
Story boarding
Gestion de projets multimédia
Rédaction de cahiers des charges
Expérience en réalité virtuelle (au moins 3 mois) nécessaire
Des connaissances sur les piles à combustibles serait un plus
Maitrise de la langue anglaise nécessaire (collaboration avec des laboratoires européens)
Savoir-être
Esprit d’équipe, force de proposition.
Autonomie et prise d’initiatives
Rigueur, méthode, sérieux
Goût du jeu
Profil professionnel
Vous disposez d’un diplôme BAC+5 avec une formation de base en informatique et d’une expérience dans le domaine des outils numériques de formation en réalité virtuelle. Des expériences réussies dans le monde de l’entreprise ou de la formation initiale seraient un plus très apprécié.
Date limite de candidature : 06 juillet 2025