Chargé de développement du réseau ALUMNI (H/F)

24 octobre 2024
CDD
12 mois

Localisation

81000 Albi

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A propos

Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.

Votre mission

Vous serez chargé(e) de l’animation du réseau des anciens étudiants et des partenaires de l’INU Champollion. Vous aurez pour mission de développer, structurer et animer la communauté des anciens étudiants de l’université. Vous assurez la gestion de la plateforme digitale dédiée aux alumni et mettrez en place des actions pour renforcer les liens entre l’université, ses partenaires institutionnels et ses anciens étudiants, en valorisant les parcours professionnels et en favorisant les échanges.

1.   Développement et gestion du réseau des anciens étudiants et des partenaires :

  • Mettre en place et animer un réseau dynamique d’anciens étudiants.

  • Maintenir et actualiser la base de données des anciens élèves et des partenaires institutionnels (collecte, mise en qualité et protection des données).

  • Organiser des événements en présentiel et en ligne pour fédérer la communauté (rencontres, conférences, forums, ateliers métiers, afterworks, etc.).

  • Accompagner les équipes enseignantes dans la gestion et l’animation de leur communauté et les aider à intégrer les meilleures pratiques.

  • Encourager et faciliter la création de communautés thématiques ou géographiques au sein des alumni.

2.   Gestion de la plateforme digitale Alumni :

  • Administrer la plateforme dédiée aux anciens étudiants (validation de comptes, de communautés et de contenus, attribution de droits, modération, etc.).

  • Proposer et créer du contenu attractif (articles, témoignages, portraits d'alumni, actualités, etc.).

  • Paramétrer les fonctionnalités pour favoriser les interactions entre les membres (réseautage, mentorat, offres d'emploi, etc.).

  • Former et accompagner les utilisateurs.

  • Veiller à la sécurité et à la confidentialité des données des utilisateurs (RGPD).

3.   Relation avec les alumni et les partenaires :

  • Entretenir des relations régulières avec les anciens étudiants et les impliquer dans la vie de l’université.

  • Collaborer avec les entreprises partenaires pour développer des opportunités professionnelles pour les alumni (stages, offres d'emploi).

  • Créer des partenariats avec d'autres réseaux, plateformes alumni d’écoles/universités similaires ou entreprises.

4.   Communication et valorisation des parcours des alumni :

  • Mettre en avant les réussites et les parcours des alumni au sein de la communauté et en externe (site web, réseaux sociaux, newsletters).

  • Participer à la stratégie de communication visant à renforcer la notoriété du réseau des anciens auprès des étudiants actuels.

5.   Pilotage et reporting :

  • Suivre les indicateurs de performance du réseau et de la plateforme (taux de participation, nombre d'inscriptions, interactions sur la plateforme, etc.).

  • Rendre compte régulièrement à la direction sur l’état d’avancement des actions et projets menés.

  • Proposer des axes d'amélioration pour dynamiser le réseau et la plateforme.

Le profil idéal

COMPÉTENCES REQUISES

  • Bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles.

  • Expérience en gestion de communauté et/ou animation de réseaux (notamment d'alumni ou communautaire).

  • Compétences en négociation et gestion de partenariats.

  • Bonne maîtrise des outils numériques (plateformes de gestion d’alumni, outils collaboratifs, CRM).

  • Connaissance des enjeux liés à l’éducation et au secteur académique.

  • Autonomie, esprit d’initiative et sens du travail en équipe.

PROFIL PROFESSIONNEL

  • Diplôme universitaire de niveau Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing, gestion de projet ou tout autre domaine pertinent.

  • Expérience de 2 à 3 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement dans l’enseignement supérieur ou l’animation de réseaux.

  • Une connaissance de l'écosystème des alumni et des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…) serait un plus.

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