Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.
L’Institut National Universitaire Champollion (INU Champollion), membre fondateur de la COMUE de Toulouse et membre associé de l’Établissement Public Expérimental Université de Toulouse, participe activement aux grands projets collectifs de site : TIRIS, ANITI, PUI (dont il est membre fondateur), projet STAR, etc.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’INU Champollion affirme sa volonté de renforcer la recherche partenariale sur toutes les disciplines, notamment au niveau européen, en cohérence avec la trajectoire politique de l’établissement et des établissements toulousains. Pour atteindre cet objectif, l’université se dote de moyens humains dédiés.
Le Service d’Appui à la Recherche (SAR), service en structuration, incarne la volonté de l’établissement de développer un soutien renforcé à ses chercheurs. Dans ce cadre, il recrute un·e chargé·e des projets et contrats de recherche pour accompagner les chercheurs dans le montage, la contractualisation et le suivi des projets, avec une attention particulière portée aux financements européens.
Le poste proposé offre une réelle perspective d’évolution : selon ses compétences et appétences, la personne recrutée pourra élargir son champ d’intervention, par exemple vers la valorisation et la diffusion des résultats de la recherche sous toutes leurs formes.
Vous accompagnez, conseillez et incitez les personnels de la recherche (enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs) dans le montage, la négociation et le suivi de leurs projets de recherche.
Les activités attendues :
1. Montage et contractualisation des projets
Accompagner les scientifiques dans le montage de leurs projets, quel que soit le cadre ou la nature du financement (bilatéral, consortium, appels à projets ou hors appels).
Monter les dossiers administratifs et financiers en réponse aux appels à projets : préparation des budgets, constitution des documents administratifs, vérification de l’éligibilité, dépôt en ligne.
Contribuer à la contractualisation des projets de recherche (collaborations, prestations de recherche, contrats de financement).
2. Suivi de l’exécution
Piloter le suivi de l’exécution des projets de recherche sur la base des justificatifs financiers.
3. Veille stratégique et règlementaire
Afin de conseiller les équipes en fonction des appels et des critères d’évaluation, et optimiser les chances de succès :
Assurer une veille stratégique sur les opportunités de financement (notamment européennes)
Assurer une veille réglementaire et juridique (lecture des guides, participation aux sessions d’information) et diffuser l’information pertinente
4. Sensibilisation, formation et communication
Piloter des actions de sensibilisation et de formation (journées d’information, ateliers, supports pédagogiques).
Proposer et déployer des outils et procédures pour améliorer l’appui à la recherche.
Contribuer aux bilans d’activités et à la production d’indicateurs.
5. Représentation institutionnelle
Représenter l’établissement dans les réseaux professionnels et dans les instances des projets dont l’INU est membre, notamment le projet STAR.
Connaissances
Cadre juridique, financier et contractuel des projets de recherche
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Dispositifs de financement (européens, nationaux)
Bases de droit de la propriété intellectuelle
Comptabilité publique et gestion financière
Savoir-faire
Analyser les appels à projets et monter des budgets (RH, fonctionnement, investissement)
Constituer et suivre les dossiers administratifs et financiers
Mobiliser les ressources internes et dialoguer avec les partenaires
Suivre les évolutions réglementaires
Travailler en équipe, en réseau et en mode projet
Savoir-être
Autonomie, organisation et rigueur
Réactivité, adaptabilité et curiosité
Capacité à travailler sous contrainte de délais
Pourquoi nous rejoindre ? :
Jusqu’à 63 jours de congés annuels
Horaires adaptables et possibilité de télétravail
Participation aux frais de transport ou forfait mobilité durable
Contribution à votre mutuelle
Accès à des dispositifs de formation continue, afin de développer vos compétences et d'accompagner votre évolution professionnelle
Un cadre de travail agréable
Restauration administrative sur place