Doctorant en ingénierie de formation en numérique (H/F)

28 juin 2024
CDD
3 an(s)

Localisation

81000 Albi

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A propos

Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.

Votre mission

Le poste est à pourvoir au sein du groupe de recherche pluridisciplinaire SGRL (Serious Game Research Lab) situé sur le campus d’Albi de l’INU Champollion. L’équipe de recherche est composée de 4 chercheurs permanents et plusieurs thésards/ingénieurs. Le candidat sera également rattaché à l’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) qui est sous la double tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’ENSFEA Ministère agriculture.

L’UMR EFTS réunit l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs. Cette recherche se situe dans le Thème 1 « La genèse des savoirs dans les institutions didactiques » et plus précisément dans la médiation numérique des savoirs.

Cette recherche fait face à des problématiques relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs. Le candidat recruté sera intégré dans le cadre du projet de recherche projet SAAVOIR (Stratégies d'Apprentissage pour un Agent Virtuel pédagOgue, Incarné et Réflectif) “EMERGENCE 2024”. Ce projet mobilisera deux doctorants (sciences de l’éducation et de la formation et informatique) qui collaboreront et qui seront inscrits dans deux écoles doctorales différentes. Ce projet consiste, dans une perspective d’apprentissage, à concevoir et didactiser un Agent Conversationnel Animé (ACA). Cette recherche en sciences de l’éducation et de la formation a pour finalité pédagogique de proposer une meilleure relation didactique possible à l’apprenant, en l’engageant efficacement dans son apprentissage. Une mesure de l’impact sera assurée au travers d’indicateurs pertinents liés à l’usage d’un Agent Conversationnel Animé (ACA) didactisé pour assurer une traçabilité et une intelligibilité de notre recherche.

Ainsi ce projet vise à développer une recherche autour d’une ingénierie de formation en numérique dont le terrain expérimental sera une entreprise.

Les activités attendues 

  • Réalisation d’un état de l’art

  • Conception, prototypage et développement de formations pédagogiques innovantes et captivantes ; du e-learning aux mini-jeux en passant par la réalité virtuelle

  • Mise en œuvre d’expérimentations, collectes, analyses et évaluations de données

  • Rédaction scientifique, participation à des colloques et conférences nationales et internationales

Le profil idéal

Le candidat devra investiguer un champ, un phénomène, un objet de recherche dans le cadre d’une innovation pédagogique ouverte en numérique. Il s’agira de produire des savoirs, de développer une épistémologie des connaissances des formations numérique, et de participer à leur évolution. Dans une perspective à la fois historique et d'avenir, le candidat s’inscrira dans une logique de continuum permettant une articulation des différentes phases du processus d’innovation ouverte avec les besoins des opérateurs de formation.

Il maîtrise et est familier avec les processus de mesure de l’impact de la qualité des formations en numérique. L’évaluation de l’impact s’impose comme un axe transversal mais néanmoins central dans la mission de ce projet. Elle consiste à apporter de la cohérence et une meilleure viabilité à toutes ces formations digitales et elle permettra de dégager des enseignements et de fournir des indicateurs sur la qualité des formations en numérique.

Enfin, il est capable de communiquer les avancées et les résultats de son travail (rapports d’activités, articles scientifiques, séminaires, etc.) et rédige en français ou en anglais.

Hormis les attentes fondamentales citées ci-dessus, le candidat justifie par exemple :

  • D’une expérience de collaboration, de recherche ou d’un diplôme dans le secteur

  • De connaissances du domaine et de la recherche en EIAH, et d’une capacité à détecter les résultats transférables, pour le numérique

  • D’une expérience de travail des pistes d’innovations pédagogiques avec des partenaires et des demandeurs

  • De compétences dans l’évaluation de l’impact de l’intégration de l’innovation pédagogique ouverte en numérique et santé dans les programmes de formations.

Principales missions :

  • Analyser les besoins client et proposer des solutions adaptées

  • Organiser, synthétiser et rédiger les informations récoltées auprès des experts métiers

  • Identifier les objectifs pédagogiques et réaliser un plan de formation

  • Concevoir des activités et mini-jeux permettant d’acquérir les compétences identifiées

  • Savoir déterminer la technologie la plus appropriée selon les objectifs

  • Définir les outils et ressources à fournir aux apprenants pour faciliter la prise en main de nos formations et améliorer l'acquisition des compétences visées

  • Proposer des accompagnements utilisateurs adaptés aux divers scénarios d'apprentissage

  • Ajuster la pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.

 

Le candidat est motivé pour mener à terme sa mission tout au long des 3 années de thèse. Il est passionné par l’innovation technologique mais possède une appétence égale pour culture digitale. Il est travailleur, rigoureux et curieux d’apprendre au contact des autres. Il sait s’intégrer dans une équipe et participer activement à l’animation du collectif.

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