Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.
Contexte et environnement du poste
Le poste est rattaché au Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) de l’Institut National Universitaire Champollion, situé sur le campus d’Albi. Le service est composé d’une équipe de 8 personnes.
Le SUIO-IP déploie, pilote et anime la politique d’information, d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle auprès des différents publics de l’établissement. Il intervient à l’échelle des trois campus de l’université.
Les activités du service sont structurées en deux pôles :
Pôle Orientation
Pôle Insertion Professionnelle (rattachement du poste)
Le poste comporte un lien hiérarchique direct avec la directrice du service.
Il implique également des déplacements ponctuels dans l’académie, ainsi que la participation à des événements pouvant se dérouler en soirée ou le samedi.
Les missions du poste
1. Accompagnement et orientation des étudiants
Accompagner et former les étudiants dès leur entrée en formation et tout au long de leur parcours (ateliers, conférences, interventions pédagogiques, entretiens, outils numériques).
Concevoir, structurer et animer les dispositifs d’information, d’orientation et de documentation.
Contribuer aux actions du service : ateliers, permanences, communication, salons, événements.
Co-organiser le salon Infosup avec le service communication et les partenaires institutionnels.
2. Analyse et pilotage de projets
Assurer le suivi de l’activité du service : tableaux de bord, indicateurs, bilans.
Rédiger et renseigner les bilans, enquêtes et rapports institutionnels.
Analyser et valoriser les données statistiques sur les parcours étudiants, en lien avec le service d’aide au pilotage, et proposer des améliorations.
Piloter, coordonner et suivre des projets à l’échelle académique ou nationale.
Coordonner le dispositif de césure et en assurer le suivi administratif et qualitatif.
Assurer la fonction de référent RNCP (interface avec les équipes pédagogiques, la formation continue et la Direction des études).
3. Communication et partenariats
Produire les supports d’information relatifs à l’offre de formation, à l’insertion ou aux actions du service (web, guides, plaquettes, affiches).
Porter, planifier et mettre en œuvre le plan de communication du service.
Développer, entretenir et animer les partenariats institutionnels liés à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle.
Consolider les coopérations spécifiques, notamment avec le consortium PEC.
Compétences attendues
Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la formation.
Maîtrise de l’animation de groupes, de la conduite d’entretiens et de la gestion de projets.
Excellente communication orale et écrite.
Aisance dans l’exploitation de données et l’utilisation des outils bureautiques.
Capacité à travailler en équipe, en réseau et à coordonner plusieurs actions simultanées.
Qualités personnelles
Organisation, rigueur et sens des priorités.
Très bonnes qualités relationnelles et sens du service public.
Discrétion, fiabilité, adaptabilité.
Goût pour le travail collaboratif.
Formation et expérience
Licence ou master en sciences humaines et sociales, communication, information, documentation ou carrières sociales.
Une expérience en orientation ou accompagnement des jeunes est appréciée.
Pourquoi nous rejoindre ? :
• Jusqu’à 63 jours de congés annuels
• Horaires adaptables et possibilité de télétravail
• Participation aux frais de transport ou forfait mobilité durable
• Contribution à votre mutuelle
• Accès à des dispositifs de formation continue, afin de développer vos compétences et d'accompagner votre évolution professionnelle
• Un cadre de travail agréable
• Restauration administrative sur place
Date limite de candidature : 14 décembre 2025