Etablissement jeune, l’INU CHAMPOLLION s’est imposé en quelques années comme un acteur reconnu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis janvier 2023, il est un des membres fondateurs de l'Université de Toulouse. Son modèle attractif conjuguant ancrage territorial et ouverture au monde est construit sur des valeurs fortes : la pluridisciplinarité des formations de la licence au master, la culture de la réussite et de l’innovation en matière de pédagogie, la production et la diffusion de savoirs au travers de la recherche. Sur ses trois campus d’Albi, Castres et Rodez, l’INU CHAMPOLLION offre à ses 4 000 étudiants un cadre d’études privilégié dans un environnement scientifique et intellectuel stimulant. L’objectif est double : favoriser l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour le plus grand nombre et créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous.
Travailler à l'INU Champollion, c'est rejoindre :
• un environnement à taille humaine, vivant et bienveillant ;
• un établissement riche de multiples cultures disciplinaires ;
• une université ouverte sur son territoire et sur le monde ;
• un cadre de vie privilégié au sein de villes moyennes unanimement reconnues pour leur dynamisme et leur attractivité.
En tant que coordinateur de la formation en alternance, vous jouerez un rôle central dans la gestion et le suivi des formations, en coordination avec divers publics (étudiants, enseignants, employeurs).
Les activités attendues
1. Accueil, information et accompagnement des parties prenantes
Accueillir, informer et orienter les alternants, enseignants, employeurs et partenaires.
Renseigner les candidats sur les dispositifs de financement et, si nécessaire, les diriger vers le service d’orientation.
Accompagner les alternants dans le déroulement de la formation, et suivre leur assiduité, les soutenir dans leur recherche d’entreprise.
2. Gestion des inscriptions administratives
Réaliser toutes les actions liées aux inscriptions administratives jusqu’à l’édition de la carte étudiant.
3. Gestion administrative des formations
Assurer la conformité des devis, demandes de financement, et conventions avec les exigences pédagogiques et tarifaires.
Faire le suivi des feuilles d'émargement, certificats de réalisation, et plateformes OPCO.
Coordonner les visites des tuteurs pédagogiques et répondre aux enquêtes administratives ou pédagogiques.
4. Coordination pédagogique des formations en alternance
Gérer les vacataires, emplois du temps, et candidatures en respectant les calendriers et logiciels dédiés (REVE, ADE, ARIA).
Centraliser la gestion des notes, examens, jurys, et résultats tout en assurant la diffusion et l'organisation des cérémonies de remise des diplômes.
Préparer les conseils de perfectionnement et assurer un reporting complet.
5. Amélioration des processus et missions transversales
Mettre à jour les indicateurs, promouvoir les formations sur différents supports, et réaliser une veille sur les évolutions réglementaires.
Participer activement à la mise en œuvre des démarches qualité et à la production de comptes rendus structurés.
Compétences techniques :
Maîtrise des règles juridiques liées à l’enseignement supérieur et à la scolarité.
Bonne connaissance des outils de gestion de scolarité et de l’offre de formation de l’établissement.
Utilisation fluide des outils bureautiques et capacité à planifier et respecter les délais.
Compétences relationnelles :
Communication efficace avec des publics variés, sens de la diplomatie et aptitude à la concertation.
Loyauté, esprit d’équipe et capacité à rendre compte.
Qualités personnelles :
Dynamisme, organisation, rigueur et autonomie.
Réactivité, anticipation, polyvalence et maîtrise de soi.